Forum

A quand un Barak OBAMA En france

mayssa
Mardi 4 Novembre 2008

[Ignorer]
Pourquoi barak obama attire nos banlieues Française mais surtout pourquoi suscite t-il un réelle engouement dans les populations française. Juste sur Facebook vous pourrez constater beaucoup de pro Obama??
Donc à quand, réellement quand pourra t on avoir un vrai engouement pour la politique française et ne pas voter pas dépit mais bien par envie !!!!!
 'petite berbère'
Mercredi 5 Novembre 2008

[Ignorer]
Un Barak Obama en France ???? Pas pour tout de suite il reste au Français moyen un long chemin à parcourir pour intégrer 'définitivement' le fait que les 'Français' d'origine Maghrébine font partie intégrante de leur société, de leur vies et que beaucoup se fondent dans la masse. Même si les médias persistent et signent à toujours mettre en avant les côtés négatifs 'de la minorité', délinquante ou autre, toujours plus visible parce qu'elle fait plus parler d'elle. L'engouement pour Barak Obama vient du fait qu'à lui seul il est le symbol du rêve Américain, encore possible, il est Noir et porte un nom à consonence 'Orientale', ce qui n'a pas empêché qu'il accède à une des plus haute fonction qui soit.
Tout est encore possible, cette élection porte en elle le sceau d'une profonde mutation des mentalités Américaines. Les répercussions directes ou indirectes sur le reste du Monde, j'en suis certaine, seront chiffrables avec le temps. Et que de luttes les Afro-américains ont-ils dû achever à bout de bras et de souffle pour en arriver là; ils ont aussi dû s'unir (le black power) pour être plus fort. Le manque d'engouement pour la politique en France provient notamment du fait que la Gauche ne joue pas réellement son rôle de 'Gauche', ils sont conservateurs, frileux, réfractaires au changements et donc ont un double discours, le nom qui leur irait bien serait 'Droite' mais le dilemme est qu'il y en a déjà une... Enfin en France jusqu' à présent, et à l'instar des Afro-Américains, les (Français d'origine) Maghrébine n'ont pas de réelle représentativité et ne sont pas capables d'union /o/..............Dès qu'il y a des occasions de s'unir et parler d'une seule voix, chacun y va de sa propre individualité, de son propre patriotisme (Exemple : Oui moi l'Algérie... Oui moi la Tunisie... Oui moi, le Maroc... Ou vive tel ou tel pays, l'on entend rarement 'vive le Maghreb', ou pire encore les uns critiquent les autres, les uns n'aiment pas les autres et personnellement j'ai honte pour eux quand je vois de telles attitudes qui dénotent bien d'un manque d'intelligence de la part de ceux qui agissent ainsi...
 le long
Samedi 8 Novembre 2008

[Ignorer]
A quand un barack Obama?

J ai envie de dire que nous avons deja un obama en france avec sarko puisque par definition il n est pas francais puisqu il est hongrois apres pour etre plus serieux je pense qu il ne faut pas compare l incomprable, la france et les USA sont loin d avoir le meme systeme politique, et surtout l histoire en l occurence des afros americains qui ont subi a la fois l esclavage, la segregations et le racisme, on peut dire qu en france il y a du rascisme a la fois declare et cache mais en terme de souffrance sur lescinquantes derniers annees il est clair que les USA ont fait un PAS enorme.

Je pense qu il faut tout d abord comprendre comment OBAMA a reussi a etre elu en terme de strategie politique, ou je pense que c est sur ce point qu il a fait a difference car en effet e plus d avoir recolter des centaines de millions de dollars issue du citoyen de base americian et non pas des lobby comme auparavant mais surtout d avoir fait appel aux volontaires avec une importante partie de jeune et d afro americain n ayant pas connu la segregration mais ayant un esprit de `revanche social` avec une forte envie de changer surtout l etat catastrophique de l amerique de G.BUSH, je pense donc c un ensemble de circonstances dont a su profiter barack obama avec a la fois les erreurs de ses adversaires ke ce soit clinton ou Mc cain donc finalement c est une belle victoire avec beaucoup d espoir mais que l on ne peut pas transposer en france.

En effet, les jeunes issus des minorites ne sont pas identifies dans notre societe comme aux USA ou on parle d afro amerciain, de latino et d asian. En france, on caracterise les minorites par un seul terme `les jeunes francais issus de l immigration`. Visuellement et en termes d informations sur le poids demographiques de ces populations, il est difficile d avoir des informations puisque lors des recensements il n existe pas de cases pouvant indiquer cette information a l inverse des USA. De plus, aujourd hui nous avons des ministres issus de l immigration mais qui ne sont pas carte dans les partis politiques hors on sait bien que le siege de ministre en france est comme un fusible i peut sauter rapidement alors qu un poste dans un bureau politique d un grand parti francais est plus difficilement sujet a problemes car moins expose en terme mediatiques mais plus influant en termes politiques, aujourd hui j en connais pas a l exception de malek boutih qui ne pese pas enormement sur les decisions selon moi toujours.

Pour resume, je pense que les francais sont plus ou moins pret mais les partis politiques sont tres tres tres loin d etre pret a integrer des jeunes issus de l immigration que ce soit de gauche ou de droite a des fonctions supremes ou meme moins importantes tel que deputes ou senateurs.

Pour repondre a la question, je pense qu il faudra compter une ou deux generations soit environ 30-40 ans lol.

PS : DSL pour l orthographe, la grammaire et les tournures de phrase, c ca de travailler avec un ordi thailandais lol
 mayssa
Dimanche 9 Novembre 2008

[Ignorer]
D'accord avec vous !!
 mayssa
Dimanche 9 Novembre 2008

[Ignorer]
Pour info une lecture à vous proposer : Discriminer pour mieux régner co-écrit par El yamine SOUM. Je pense qu'il y a de quoi polémiqué
 'petite berbère'
Lundi 10 Novembre 2008

[Ignorer]
Le Long, tu fais bien de le souligner, c'est vrai qu'il faut comparer ce qui est comparable, or l'histoire qu ce soit générale ou ethnique des USA n'a strictement rien à voir avec celle de la France. Et 't'inquiète' pas clavier thailandais ou pas, tu t'exprime très bien /o/
 Le Long
Lundi 10 Novembre 2008

[Ignorer]
Merci petite berbere, j ai ecrit ce post devant le match manchester - arsenal, cela a du m inspirer lol
 'petite berbère'
Mardi 11 Novembre 2008

[Ignorer]
Oh lalalalalala.... PAS BIEN !!! Tu baisses dans mon estime naissante :-). Y en en que pour le foot chez vous les 'mecs', je veux dire au sein de la planète 'Mecs'.
Et c'est un cri qui vient du coeur, y en a marre du foot! Tout un pat-à caisse pour des mecs qui 'shoot' dans un ballon, il y a tellement de choses plus braves, plus importantes qui se passent chaque jour... (Je sais que je prends le risque de me faire lincher, mais svp pas ça, on a un droit d'expression ici, lol)... Et je comprends que ce soit un défouloir ou un exutoire comme un autre... Mais vous devriez 'les mecs' mettre autant de passion dans vos faits et paroles pour vos chères et tendres... /o/
C'est là que je me barre en courant.
Adios
 'petite berbère'
Mardi 11 Novembre 2008

[Ignorer]
Au fait Mayssa, merci pour la proposition de bouquin, je le lirai lorsque j'aurais fini tous les livres que j'ai reçu pour mon anniversaire ou déjà commencés...
 mayssa
Mardi 11 Novembre 2008

[Ignorer]
bon anniversaire en retard alors petite berbère et bon lecture!!!
 nadia
Jeudi 13 Novembre 2008

[Ignorer]
Mayssa, j'ai lu le livre d'El Yamine, je l'ai d'ailleurs prêté à Razou. Il sera d'ailleurs en direct sur radio soleil ce soir de 18h à 19h30.
 Rabzette
Dimanche 7 Décembre 2008

[Ignorer]
Bonsoir le livre est bon et beaucoup de gens considère qu'El Yamine Soum est la réleve intellectuelle en France.;..cela reste à voir !
 nadia
Dimanche 7 Décembre 2008

[Ignorer]
si je confirme, El Yamine Soum est brillant, j'ai déjà asssité à des débats dans lequel il était intervenant. Il a un remarquble esprit de synthèse, il est vif...

Votre nom :

Votre email :
 (non publié)

Balise embed   Annuler ou
Votre vidéo sera affichée en dessous de votre post.