Forum

La Marseillaise sifflée, un acte de 'désintégration'?

nadia
Mardi 21 Octobre 2008

[Ignorer]
Suite à vos différents commentaires dans les autres posts, j'ai décidé d'ouvrir un post dédié! Je vous recommande de lire à la rubrique humeur l'article de Nadir sur le sujet!
 Sofyene
Mercredi 22 Octobre 2008

[Ignorer]
Comme je le disais, je ne comprend pas pourquoi on en fait autant de bruit
Papin disait que ce n'etait pas la 1ere foi que la marseillaise avait été sifflée mais bizarement c'est la 1ere foi qu'on en parle autant, pourquoi?
J'aimerais vraiment que le gouvernement arrête de croire que les jeunes qui ont sifflés la marseillaise sont des jeunes qui ne sont pas integrés en France, ou qui ne se reconnaissent pas dans les valeurs de la France.
Certes, certains jeunes ne se reconnaissent pas dans les valeurs que véhicule la France et ne se considèrent pas comme français (dû notamment aux discriminations) mais je ne pense pas que ce soit pour ces raisons que la marseillaise a été sifflé, elle a été sifflé uniquement parce qu'ils voulaient faire du bruit, et qu'ils étaient pour la Tunisie...

mayssa
Mercredi 22 Octobre 2008

[Ignorer]
Je suis d'accord avec toi Sofyene franchement j'y étais au match personnellement je ne l'ai pas ressenti comme cela là était décrit dans les médias !!!!! C'est t surtout pour faire du bruit et qu'ils étaient pour la Tunisie et c'était Match familiale sans débordement sans problème quand la france marquait, les joueurs étaient applaudi grave à leur beau but et puis voila cela s'arrête la. Perso je me suis bien amusée et je n'ai vraiment pas ressenti cela !!!!!!
Maintenant les politiques fond ce qu'ils veulent, mais quand la marseillaise a été sifflé à Tel Aviv, ou en Italie on ne dit rien. Quand Les joueurs de l'OM à Barcelone ce sont fait insulter et que les policiers espagnoles attaquent les supporters de om mais nous en avons pas parlé!!!!!!
bref que des pbl pour rien
 Monsieur X
Mercredi 22 Octobre 2008

[Ignorer]
Salut,

Je pense que les personnes qui ont siffle la marseillaise l ont fait simplement pour impressionner les joueurs de l equipe de france, vu le score ca n a pas marche mais bon pour repondre a la question du forum, je ne pense pas que ce soit un acte de desintegration, vu que ces personnes ne sont pas integrees d ailleurs si l on regarde les supporters dans la tribune, la plupart sont des tunisiens de tunisie et non pas trop de jeune de quartier comme on a pu le voir lors de france algerie ou france maroc, autrement en ce qui concerne de la banerole de l OM , on en parle a la tele et ce n est pas a barcelone mayssa mais a madrid en plus de ca il le merite car les marseillais sont mechants...lol
 mayssa
Jeudi 23 Octobre 2008

[Ignorer]
tu vois c t tellement pas médiatisé donc j'ai pas retenu la ville donc merci monsieur X par contre OM laisse les trankils !!!! LOL attention peu etre supporter de PSG hi hi hi
 Anissa
Jeudi 23 Octobre 2008

[Ignorer]
ça fait longtemps que je suis pas venue m'être mon petit grain de sel....
Au délà de toute la manipulation des politiques, des médias etc, pourquoi les gens considérent qu'on aurait pas le droit de siffler la Marseillaise??

'petite berbère'
Samedi 25 Octobre 2008

[Ignorer]
Tout est question d'angle de point de vue... La marseillaise ou tout autre chant nationaux, drapeaux sont les symboles de nations, de leurs histoires et de leurs luttes pour en arriver aujourd'hui là où elles en sont... Alors les sensibilités sont exacerbées. Mais je suis complètement d'accord avec Sofyene et tout ce qui a été dit par les autres également. On a à faire une énième fois à une sorte de médiatisation surenchère en rapport à des faits reprochés aux jeunes d'origine étrangères, parmi lesquels la délinquance et maintenant la désintégration qui englobe tout ça (mais la encore c'est une généralité qui n'existe que dans les esprits que ça arrange d'y croire). Mais sans vouloir tout excuser on parle rarement des causes qui ont amenées à ce type de situation. ON pourrait croire que cette médiatisation 'négative' (de jeunes d'origine maghrébine) a notamment pour but de justifier (en dessous de table, par effets détournés) la politique repressive et offensive du gouvernenement en place, j'entends par là : quotas, reconduites à la frontières sauvages et 'casi' systématiques, les discriminations diverses et variées, difficiles à prouver et qui continuent d'être pratiquées à outrance. Cependant, je pense qu'il n'est de toute façon pas sain de 'tendre le bâton pour se faire battre', c' est à dire que dans un contexte ou certains politiques se nourrissent de toutes ces images négatives et d'insécurité pour mieux manipuler 'la moyenne des gens' influençables et assoir leur pouvoir. Il faut lorsque l'on est d'origine maghrébine et que l'on vit en France réfléchir avant de siffler la marseillaise. C'était certain que les médias allaient s'emparer de l'affaire! ET en faire tout un pat-à caisse ! Et ce n'est jamais bon car l'on en subit tous les conséquences directement ou indirectement... Il faut plutôt les étonner par le respect de certaines valeurs et ainsi tordre le coup à leurs préjugés.
 Razou
Dimanche 26 Octobre 2008

[Ignorer]
Anissa on a pas le droit de siffler la marseillaise car elle est le symbole des valeurs de la France voyons , la siffler signifie que tu ne te reconnais pas dans les valeurs que prônent la France...
Pour autant on a le droit de caricaturer le prophète Mahomet (SWT)...mais bon c'est une autre histoire!!!
Ce qui m'énerve dans cette histoire comme je le disais sur l'autre post c'est qu'on en a fait tout un pat-à caisse, alors qu'il y a des trucs beaucoup plus grave
On a jamais parlé des banderoles racistes à l'egard des joueurs noirs de l'equipe de France et pourtant il y en a eues!!!!

Votre nom :

Votre email :
 (non publié)

Balise embed   Annuler ou
Votre vidéo sera affichée en dessous de votre post.